PETIT GUIDE DE LA MÉDIATION
Petit guide de la médiation
La médiation est une méthode alternative de résolution des conflits qui facilite un dialogue constructif entre les parties pour atteindre une solution mutuellement acceptable, sans l’intervention des tribunaux.
Ce processus est guidé par un médiateur professionnel, neutre, qui encourage toutes les parties à explorer les implications de chaque option.
- préparation et collecte des informations : les parties se rencontrent avec le médiateur pour établir les bases du processus. Dans la phase de collecte d’informations, le médiateur réunit les détails du conflit et écoute les perspectives de chaque partie, cherchant à comprendre leurs priorités. Cette première étape instaure le climat de confiance.
- identification des problèmes et des positions : le médiateur écoute attentivement les perspectives de chaque partie sur le conflit et reformule, de manière neutre, les positions de chacun afin d’écarter tout malentendu.
- identification des besoins et des intérêts de chaque partie : le partage des ressentis et des besoins de chaque personne autour de la table, sans jugement des autres participants à la médiation est un élément essentiel du processus. C’est grâce à ce partage, dans un cadre neutre et sécurisé, qu’une solution globale et satisfaisante pour tous peut être trouvée.
- recherche de la ou des solution(s) : les parties explorent les options et les solutions possibles avec le médiateur, agissant comme facilitateur. Les différentes techniques et outils maîtrisés par le médiateur permettent d’explorer des pistes jusqu’alors inenvisageables ou inenvisagées.
- accord : si un consensus est atteint, l’accord est formalisé par écrit (et peut être rendu exécutoire par un tribunal).
La médiation a notamment pour intérêt de pouvoir être entamée et tentée à tout moment, que ce soit avant que l’une des parties introduise une action en justice ou pendant cette procédure judiciaire. Et, à ce dernier propos, à n’importe quel stade de la procédure. Jamais un juge ne découragera-t-il les parties de tenter de trouver une solution amiable, que du contraire !
Toute personne ayant la capacité légale de conclure un accord peut participer à une médiation. Il peut s’agit d’une personne morale (B) ou d’une personne physique (C), d’un litige impliquant une entreprise avec une autre entreprise (B2B), d’une entreprise avec un consommateur (B2C) ou d’un particulier avec un autre particulier (C2C).
Les mineurs, les personnes sous administration provisoire, …, doivent se faire accompagner ou représenter par leur représentant légal.
Il est très difficile d’estimer ce coût, dès lors que le médiateur est rémunéré au temps qu’il consacre à la médiation.
Sauf accord contraire entre les parties, le principe (qui doit être respecté autant que possible) est que le coût de la médiation est divisé par le nombre de parties, à parts égales. L’objectif de la médiation est de pouvoir trouver une ou plusieurs solution(s) profitable(s) aux parties, en manière telle que le critère du coût doit idéalement devenir accessoire.
Il existe trois types de médiation :
- civile et commerciale
- familiale
- sociale

