LES ATOUTS DE L’AVOCAT-MEDIATEUR

Assurance de la qualité et de la conformité légale de l’accord
Grâce à sa formation juridique approfondie, l’avocat-médiateur permet de garantir aux parties que les solutions envisagées seront parfaitement conformes à la législation.
L’intervention d’un avocat comme médiateur permet également une plus grande garantie de contrôle que le texte transactionnel soit parfaitement conforme à l’accord trouvé.
Expérience professionnelle dans le domaine judiciaire
Les avocats-médiateurs bénéficient d’une expérience quotidienne dans la résolution des conflits.
En effet, avant d’assister leur client dans une procédure judiciaire, les avocats auront tenté de trouver une solution amiable au conflit. Ils bénéficient à ce titre d’un outil puissant : la confidentialité de la correspondance échangée avec leurs confrères, ce dans le but précisément de pouvoir négocier librement, sans risque de divulgation d’une information confidentielle au Tribunal dans l’hypothèse où , malheureusement, les parties n’auraient pas trouvé d’accord.
En tant que médiateur, je peux mettre à profit une expérience de plus de 34 années dans la gestion de conflits civils et commerciaux.
Obligation de formation continue
Les avocats-médiateurs doivent suivre des formations continues tant pour leur rôle de médiateur que pour leur pratique d’avocat. Cette double exigence de formation continue garantit qu’ils restent à jour avec les évolutions législatives et déontologiques.
Conformité à une double déontologie
L’avocat médiateur est soumis à une double déontologie (au Code de déontologie de la commission fédérale de médiation et au Code de déontologie de la profession d’avocat). Cette double conformité assure une rigueur éthique accrue.
Assurance « Responsabilité Civile »
Les avocats-médiateurs bénéficient d’une couverture en responsabilité civile professionnelle pendant toute la durée de leurs activités, grâce à leur cotisation annuelle à l’Ordre des avocats. Cette assurance est systématique, contrairement aux médiateurs non-avocats qui ne sont pas toujours obligatoirement couverts.
